Le type de relation que va créer ou emprunter un agresseur pour approcher sa victime nous informe sur sa personnalité. Notamment, parce que la relation représente une arme en soi. Nourrie ou inexistante, la relation définie par l’auteur est au service de son passage à l’acte. Aussi, l’analyse de cette variable nous éclaire sur des éléments de personnalité comme la perversité relationnelle, l’immaturité affective, l’impulsivité, le narcissisme, les compétences sociales ou la démarche de prédation; autant de précieuses indications qui profitent à l’enquête.
Illustration : dans les affaires de viol, le niveau de proximité entre un agresseur et sa victime peut s’inscrire sur un continuum : de la plus étrangère (agression expresse sans un mot, sans un regard et disparition de l’auteur immédiatement après les faits) à la plus intime pour les situations d’inceste. Sur ce point d’ailleurs, les études ont démontré que plus le lien de proximité est grand entre une victime et son agresseur, plus elle aura tendance à garder le silence… à nuancer toutefois car la proximité n’est pas le seul facteur qui joue sur ce point.
Merci beaucoup Orane pour cet article très intéressant…
Je ne savais pas que la manière qu’utilise un agresseur pour approcher sa future victime nous renseigne sur sa personnalité…
La plupart de mes agresseurs ont choisi de créer une relation amicale ou une relation amoureuse avec moi… Et au début, j’étais plutôt contente à l’idée de me faire un nouvel ami ou d’avoir un amoureux…
C’est triste de devoir toujours se méfier des intentions des autres…