A propos du blog PSYCHO & CRIMINO

Vous trouverez dans ce blog deux types de publications :

Quelques notions de psychologie et psychocriminologie pour les intéressés et les passionnés.

Des analyses sur des faits de viol, en relais de notre association Appels à victimes pour aider les victimes d’un même agresseur à se trouver

Concernant ce deuxième point, je travaille sur l’application de l’analyse criminelle sur le récit des victimes de viol pour élargir la palette des outils d’interprétation dans l’enquête pour viol. Dans le cadre de notre association (en cours de création) je reçois et j’analyse des récits anonymes de victimes de viol (homme ou femme majeurs au moment de la prise de contact) dont les faits subis laissent à penser que l’auteur est récidiviste. Je m’appuie sur les éléments factuels qui me sont communiqués par la victime, sur le contexte de l’agression, la manière de l’auteur d’entrer et d’être en relation, son discours, ses comportements, ses techniques relationnelles mais aussi sur ce qu’a ressenti et pensé la victime pour dresser un profil d’auteur et mettre en évidence les éléments saillants qui pourraient permettre à d’autres de ses victimes de se reconnaître. Mon travail complète celui que propose Franck Favre sur son site COABUSE.FR.

A propos de l'association : Appels à victimes (en cours de création)

Envoyez-moi votre récit par mail (environ deux ou trois pages A4 si possible) et ne tenez pas compte de la prescription : une enquête préliminaire peut quand même être diligentée. De plus depuis peu, si d’autres témoignages non prescrits impliquant votre auteur sont rapportés, cela peut lever la prescription vous concernant.

Je prendrai connaissance de votre histoire et vous ferai un retour sous huitaine (hors période de congés) : soit pour vous demander des précisions, soit pour vous indiquer que je retiens votre récit pour une prochaine publication d’Appel à victimes ou encore pour vous indiquer pourquoi je ne peux pas retenir votre récit. Je traiterai en priorité les faits déjà rapportés aux autorités ou à des professionnels spécialisés (avocat, juriste d’association, enquêteur privé ou journaliste d’investigation, psychologue criminaliste). Même si je sais que ces démarches sont les plus difficiles à entamer, ce sont aussi celles qui réparent le mieux (révéler, comprendre sa situation de victime, être aider) et cela me permet pour l’heure plus de neutralité. Il est aussi fondamentale d’être bien accompagné(e) pour ne pas prendre une fin de non recevoir judiciaire comme un échec ou une non reconnaissance des faits.

Je rappelle que ce service est gratuit et ne vous engage absolument pas à me consulter en tant que psychologue. Cependant, cette démarche n’est pas anodine dans le parcours d’une victime. Aussi je vous conseille à minima de faire appel à un soutien psychologique et juridique auprès d’une Associations d’Aide aux Victimes avant même de prendre contact avec moi.

Bien sûr nous veillerons à garantir l’anonymat de la victime comme celui de l’auteur présumé (si son nom et des éléments identifiants sont connus de sa victime) dans les publications. Nous ne cherchons pas à nous substituer à la procédure judiciaire ni à régler des comptes. Pour notre association, l’unique objectif est d’aider à mettre en lien les victimes qui le souhaitent ou qui en ont besoin.

Enfin, vous l’aurez compris, pour que ces publications soient efficaces, il faudra communiquer à leur sujet. Nous vous inviterons à partager ces contenus sur vos réseaux sociaux, notamment lorsque les faits se sont déroulés dans une zone géographique proche de la vôtre.

LA MISE EN LIEN : les personnes qui pensent reconnaître leur propre agression ou agresseur dans les faits relatés seront guidées vers un commissariat, une gendarmerie, un avocat, un enquêteur, un journaliste ou une Association d’Aide aux Victimes qui sera précisée au bas de l’article. Elles devront prendre contact par elles-mêmes puis nous prévenir de leur démarche que nous transmettrons à la personne concernée. Notre position évoluera peut-être dans le temps mais pour l’heure, pour des raisons déontologiques et de disponibilité, Nous choisissons de ne pas faire nous-même le lien entre la victime du récit publié et celles qui pourraient se manifester.

Enfin si vous êtes victime, nous vous encourageons également à enregistrer un formulaire sur COABUSE.FR, site tenu par Franck Favre qui œuvre bénévolement pour mettre en lien les victimes d’un même agresseur sexuel quand son nom ou des éléments d’identification précis sont connus. Fin 2023, sur les 5 800 formulaires complétés, 182 personnes ont reçu un ou plusieurs matchs confirmés et quelques grandes affaires de pédophiles mutirécidivistes ont pu aboutir grâce à Coabuse.fr comme celle du Père Peyrard à Saint Etienne en 2018.

 

Retour en haut