Mes compétences en psychologie clinique

Passionnée par ma discipline et l’aide aux personnes en souffrance, je suis installée en libéral depuis dix ans.

Je me suis formée au sein d’équipes pluridisciplinaires dans divers domaines : l’hôpital (soins palliatifs, oncologie, lutte contre la douleur, urgences), les Centre Médico-Psychologique (psychiatrie adulte), les collèges sur les problématiques adolescentes et les écoles supérieures & laboratoire universitaire pour enseigner et mener des recherches dans les domaines de l’évaluation et de la douleur.

Dans ma pratique libérale, j’ai eu l’occasion d’intervenir sur de multiples missions en entreprise : formations et évaluations de la souffrance au travail, audits en situation de crise suite à un droit de retrait, des plaintes pour harcèlement, des violences interpersonnelles ou des menaces suicidaires.

Par ailleurs, pour les rencontrer quotidiennement dans ma pratique, je suis compétente sur :

@ les problématiques relationnelles et familiales (personnalités et relations toxiques, lien d’emprise, conflits, dépendance affective, répétition de schémas, difficultés à la séparation, agressivité, rupture, passivité)

@ la souffrance au travail

@ la maladie, le deuil, être aidant

@ les problèmes anxieux (les TOC, les phobies, l’attaque de panique, l’anxiété sociale, le scénario catastrophe, le perfectionnisme)

@ les addictions (alcool, tabac, sexuelle, aux jeux vidéos ou réseaux sociaux, dépendance affective, drogues)

@ les questions identitaires (origines culturelles, trouble dissociatif de l’identité, PMA, adoption, questions de genre, expatriations, etc.)

@ le couple, la  rencontre amoureuse, la relation à distance, le couple libre ou polyamoureux

@ la parentalité, les familles recomposées

@ les troubles alimentaires et de l’image corporelle

@ les états dépressifs, maniaques, hypomaniaques

@ les traumas (le Syndrome de Stress Post Traumatique, passager ou chronique)

Mes compétences en psychocriminologie

La criminologie est un champ de recherche et de réflexion au carrefour de différentes disciplines telles que le droit, la psychologie, la psychiatrie, la sociologie, l’anthropologie, l’éthnologie, l’informatique, les sciences de l’éducation, la médecine et les sciences formelles (physiques, chimie, sciences de la nature, biologie) qui elles-mêmes débouchent sur de nombreuses autres sous-disciplines comme la balistique. Cette zone interdisciplinaire est nourrie par le travail d’experts qui s’enrichissent les uns des autres. Pour ma part, mon point d’ancrage est la psychologie et la psychopathologie, d’où le terme de psychocriminologue. Je travaille en tant que psychologue clinicienne auprès des victimes et en tant que chercheure pour les auteurs. Autrement dit, j’ai des notions sur la manière de prendre en charge des auteurs d’infractions (délits et crimes) mais je ne la pratique pas.

En psychocriminologie, j’accompagne les personnes :

@ concernées par les poursuites judiciaires, l’incarcération d’un proche ou la menace d’une incarcération

@ victimes de violences physiques et/ou psychologiques (harcèlement, violence conjugales, etc)

@ victimes d’infractions sexuelles (agression ou crime) dans leur parcours de soins, de révélation (à elle-même et/ou aux autres) et leur éventuel recours judiciaire quand elles le souhaitent.

Pour l’aspect formel, je suis diplômée en criminologie depuis 2021 (DU en Méthodes Psychologiques en criminologie et psychopathologie criminelle, Lille 3). Ce diplôme est la validation d’une compétence que je nourris depuis de très longues années. Notamment, j’ai validé dès 2012 une spécialisation en expertise psychologique (enseignements de Jean-Luc VIAUX, IED Paris 8) et depuis enrichie en 2022 par un module complémentaire en psychologie légale (Lille 3).

Je ne suis pas fan des fictions dans ce domaine, que ce soit à lire, à écouter ou à regarder car je préfère aborder la criminologie de manière problématisée, sous un angle plus analytique. Je m’intéresse à l’agir transgressif et ses conséquences, aux découvertes scientifiques en criminologie et aux questions soulevées par l’actualité judiciaire. Toutes sont autant d’occasions de mieux saisir la complexité de ces sujets, rappeler l’impérieuse nécessité d’entretenir le doute et de mesurer les enjeux.

Par ailleurs, mon goût pour l’innovation m’amène à travailler sur la construction d’outils méthodologiques à mettre au service du traitement judiciaire en relation avec les composantes psychologiques complexes. En particulier, je travaille sur l’application de l’analyse criminelle sur le récit des victimes de viol dans le but d’élargir la palette des outils d’interprétation dans l’enquête pour viol sans preuves matérielles.

 

APPEL A VICTIMES : constitution d’une association loi 1901 en cours

Vous trouverez sur mon blog un premier article en attendant la constitution de notre association dédiée à cette mission. Celle-ci se proposera de publier, à la demande des victimes, un fait de viol associé à une analyse criminologique du profil de l’auteur du dit-fait (parce qu’il apparait potentiellement récidiviste). L’objectif de cette association sera d’aider les victimes d’un même agresseur à se retrouver. Elles pourront sur cette base s’entraider dans leur parcours judiciaire et/ou dans leur reconstruction personnelle.

Concernant ce dernier point, dès à présent, si vous avez été victime d’un abus sexuel (rapporté à un avocat, un enquêteur privé, un commissariat ou une gendarmerie, auprès d’un conseiller juridique dans une association d’aide aux victimes, voire d’un journaliste d’investigation), vous pouvez me confier votre histoire de manière anonyme. Adressez-moi un mail après avoir pris connaissance de la consigne sur la page A propos de l’association Appel à victimes. Je réaliserai sur cette base une analyse du profil criminologique de votre agresseur en attendant de lancer un Appel à victimes lorsque l’association sera opérationnelle. Cette démarche pourra favoriser le traitement de votre plainte ou vous permettre de vous sentir moins seul(e). Il s’agit d’un service gratuit, je l’offre en tant que soutien aux victimes, dans le cadre de ce qui est autorisé par la loi. Mais cette démarche ne sera pas anodine pour vous : prévoyez de vous faire soutenir et entourer par vos amis et des professionnels de confiance.

 

Retour en haut